Primaire
Pourquoi choisir l’école Beauséjour?
Parce que Beauséjour c’est le plaisir d’aller à l’école!
À l’école Beauséjour nous considérons que chaque élève est unique. Nous avons comme principale ambition que chacun de nos élèves évolue dans un climat agréable où il se sent à l’aise, respecté, lui permettant ainsi de développer son estime de soi et ses propres capacités, tout en développant son autonomie et en devenant son propre moteur d’apprentissage. L’élève est partie prenante de son propre développement et les activités culturelles, sportives et/ou parascolaires viennent colorer et alimenter la vie scolaire de celui-ci.
Chez nous, on voit des classes en action! Les projets, les expériences, les apprentissages et les travaux foisonnent! Il est précieux de permettre aux élèves de découvrir leurs champs d’intérêt afin qu’ils se réalisent pleinement vers l’éclosion de leurs talents!
L’école offre un programme de francisation qui a comme première priorité de faciliter l’intégration des élèves. Votre enfant aura la chance d’acquérir des connaissances, des habiletés orales, une attitude positive face à la langue française. En fonction de son vécu, il développera son sentiment d’appartenance à la communauté francophone en contribuant à sa façon à sa vitalité et à son rayonnement. Une école francophone audacieuse, où tout est possible, qui construit la réussite future de votre enfant, en français d’abord, afin qu’il devienne bilingue, un cadeau pour la vie.
Notre personnel éducatif met tout en œuvre pour faire vivre chez l’élève une expérience scolaire optimale et inclusive afin de faciliter son apprentissage, développer son autonomie et en arriver à l’épanouissement de sa personnalité.
L’équipe-école travaille en étroite collaboration avec les familles et les parents qui sont aussi sollicités pour aider, notamment lors de sorties éducatives. Il ne fait aucun doute que les parents sont toujours les bienvenus à l’école. Il y a plusieurs façons de s’impliquer à la vie scolaire même si on ne parle pas français. L’école encourage les parents à donner leurs noms et des activités appropriées au niveau de la langue seront attribuées aux parents bénévoles et ce, dans la langue de leur choix.
Le développement global de l’élève est une priorité pour tout le personnel éducatif de l’école, toujours soucieux de répondre aux besoins d’une clientèle dite numérique. Il importe donc d’arrimer pédagogie et technologie.
La Littératie au primaire
« La planète des alphas » est un programme pour faire apprendre la lecture aux enfants de la prématernelle jusqu’à la première année. La démarche se veut efficace autant pour des enfants en cheminement régulier, que pour des enfants éprouvant des difficultés d’apprentissage (dyslexie, TDA/H…). C’est une démarche pédagogique qui enseigne des concepts grâce à un conte fantastique et à des personnages attachants.
Les 5 au quotidien aident les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture,
d’écriture et de travail qui les mèneront à toute une vie d’apprentissages autonomes. La méthode favorise le développement de l’autonomie en lecture et en écriture au niveau primaire. C’est une série de cinq activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement, et de façon autonome, pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes. Les 5 au quotidien enseignent très explicitement aux enseignants la façon de former méthodiquement et systématiquement les élèves à participer à chacune des cinq composantes :
- lecture à soi
- lecture à un autre
- travaux d’écriture
- écouter la lecture
- étude de mots
La méthode CAFÉ présente une façon pratique et simple d’intégrer l’évaluation dans les activités quotidiennes de lecture en classe. Fondée sur la recherche étudiant les habitudes des lecteurs compétents, la méthode CAFÉ propose une structure pour mener les conférences individuelles et une méthode pour suivre l’évolution des élèves et favoriser l’autonomie. La méthode permet aux enseignants d’évaluer les besoins de leurs élèves et de développer un plan pour atteindre les objectifs nécessaires à la lecture et à l’écriture. L’objectif est toujours d’améliorer la lecture et l’écriture chez les élèves et cette méthode se prête bien à atteindre ce but. L’acronyme de la méthode CAFÉ à l’école Beauséjour:
C ompréhension
A vec précision (Lire)
F luidité
É largir son vocabulaire
Le programme de littératie GB + au primaire. Le programme de littératie GB+ permet à l’enfant de développer ses compétences en lecture et en écriture. La collection propose des livrets de lecture regroupés en plusieurs séries de difficulté croissante : 354 titres répartis sur 30 niveaux. Basé sur les procédures d’observations élaborées par Marie M. Clay, chercheure de renommée internationale, le matériel d’évaluation permet :
– de déterminer le niveau de lecture approprié ;
– de détecter les difficultés d’apprentissage ;
– d’assurer le suivi de la progression des élèves ;
– de rédiger des comptes rendus destinés aux parents ;
– d’établir des pratiques uniformes au sein de l’école.
La numératie au primaire
Les 3 au quotidien pour les mathématiques. L’approche des 3 au quotidien pour les mathématiques s’agit de fournir aux élèves des tâches et des activités qui leur permet de s’investir activement dans l’apprentissage des concepts et des processus prévus au programme. En suivant le modèle des 5 au quotidien, que nous employons en littératie pour leur enseigner l’autonomie, nous permettons aux enfants d’accéder à une compréhension des mathématiques plus en profondeur. Les composantes des 3 au quotidien pour les mathématiques sont les suivants :
- mathématiques pour soi-même;
- mathématiques avec un autre;
- écrire à l’aide du langage mathématique.
Les 3 au quotidien pour les mathématiques. L’approche des 3 au quotidien pour les mathématiques s’agit de fournir aux élèves des tâches et des activités qui leur permet de s’investir activement dans l’apprentissage des concepts et des processus prévus au programme. En suivant le modèle des 5 au quotidien, que nous employons en littératie pour leur enseigner l’autonomie, nous permettons aux enfants d’accéder à une compréhension des mathématiques plus en profondeur. Les composantes des 3 au quotidien pour les mathématiques sont les suivants :
- mathématiques pour soi-même;
- mathématiques avec un autre;
- écrire à l’aide du langage mathématique.
- Sautons en cœur
- Ski et glissade
- Club Légo
- Les pièces de théâtre
- Déjeuner crêpe
- Lecture partagée (grands et petits)
- Journées thèmes (conseil d’élèves)
- Dons de nourriture pour l’action de grâce
- Célébrations (jour du souvenir, action de grâce…)
- Oniva avec La 6e
- Basketball
- Course de vélo
- Cross country
- Badminton
ONIVA! Une émission de télévision de Radio-Canada qui cible les élèves de la 5e et 6e année.
Le carrefour d’apprentissage – le « CHALET » à Beauséjour
À l’école du Beauséjour, nous avons adopté le concept de carrefour d’apprentissage qui maintenant remplace l’ancienne idée de la bibliothèque « traditionnelle » comme étant un espace physique abritant des collections de livres par l’idée d’un espace qui est plutôt inclusif, flexible, et centré sur l’élève et qui favorise la collaboration, l’enquête, l’imagination et le jeu, afin d’accroître et d’approfondir l’apprentissage. L’espace, que nous avons maintenant nommé « CHALET », est un environnement accueillant pour faire place aux capacités et styles d’apprentissage différents des individus, des équipes ou des groupes. C’est une vision pour le XXIe siècle qui repose sur l’innovation, la flexibilité et l’accueil.