Une culture pédagogique en changement à Beauséjour
Une culture pédagogique en changement à Beauséjour
Les temps ont changé, l’air technologique en est une grande cause et c’est positif! Il suffit maintenant, en tant qu’intervenants scolaires de ce nouveau monde, de s’adapter aux nouveaux moyens d’apprentissage que les élèves ont et de maximiser leur savoir faire et leur savoir être.
Pour y arriver, l’équipe-école/Conseil a mis de nombreuses années à développer une nouvelle pédagogique de la réussite. Grâce à nos CAP (communautés d’apprentissage), formations, congrès, lectures de livres et études de recherches, conférences, nous avons pu en tant que professionnel de l’éducation instaurer à Beauséjour des pratiques gagnantes, celles visant le bienêtre ainsi que la réussite de nos élèves.
Depuis le mois de septembre, c’est la nouvelle philosophie de la pédagogie de la réussite du Dr. Carole Dweck que nous privilégions. La prémisse de cette pédagogie veille à ce que les élèves et les enseignants comprennent que l’erreur et l’échec ne sont que des étapes à dépasser pour mieux poursuivre avec nos buts. Pour instaurer cette mentalité de croissance à Beauséjour, enseignants comme élèves. nous devons tous nous engager davantage vers l’atteinte de nos buts respectifs.
Valeurs et expressions représentant la mentalité de croissance
Détermination: efforts
Persévérance; ne pas abandonner face à la difficulté
Efficacité personnelle; croire qu’on est capable!
Avoir du cran; ténacité
Avoir le Grit; courage
Avoir la niaque: esprit combatif
Humilité; accepter l’erreur comme une étape à l’apprentissage
Dans cette vague de pensées, en ce 2e semestre qui commence bientôt, nous installerons, une nouvelle pratique au niveau des horaires, celle ou les élèves de la maternelle à la 12e année auront d’intégrer dans leur plage horaire un temps de 30 minutes ou l’élève sera appelé à gérer son temps, l’engageant plus activement à atteindre ses buts et où l’enseignant pourra individualisé et différencier son enseignement l’engageant ainsi à rejoindre plus spécifiquement les besoins de chacun de ses élèves. (cliquer ici pour voir l’illustration)
Ce 30 minutes d’enseignement spécialisé et d’enseignants disponibles sera géré par l’entremise d’un Google Doc où tous les élèves et les intervenants travaillent simultanément à accomplir l’atteinte de leur but respectif. Que c’est motivant! La magie de la technologie et de l’engagement à l’atteinte de nos buts, un amalgame de la réussite!
Mme Nath et son équipe-école